Tradition et évolution


Depuis près de 70 ans nous créons et fabriquons nos produits uniquement en Allemagne avec une exigence constante de respect de l’environnement et de haute technicité. Nous avons fait notre devoir de maintenir l’harmonie entre la nature et l’homme, pour nos enfants et les générations qui suivent.

Tout a commencé en 1946 avec le NEUTRALSEIFE.

Le remède miracle de l'après-guerre a été découvert par accident en 1946 et devait devenir un shampooing. Les savons, détergents et produits de soin étaient rares dans les années d'après-guerre. Les ménagères n'utilisait généralement que du savon de nettoyage pour l'entretien de la maison ou du corp. Jusqu'en 1946, les deux partenaires Wilhelm Schlotz (1907-1991) et Hans Kunz (1909-1990), basés à Stuttgart, inventent par hasard leur "miracle de lavage". Au cours d'une expérience, ils découvrent le "savon pour tout" . À l'origine, les deux hommes voulaient fabriquer un shampooing. Pour ce faire, ils ont mélangé des restes de matières premières de lavage d'IG Farben / BASF dans une baignoire. Au lieu du shampooing désiré, une pâte savonneuse se dépose à leur grande surprise. Et ce produit d'entretien miracle convient aussi bien pour la vaisselle, le lavage et le nettoyage que pour le soin du corps et des cheveux.

Une affaire familiale depuis 3 génération

Le premier site de production du savon neutre était tout simplement la baignoire de la maison familiale. Afin de satisfaire la demande grimpante des clients, toute la famille a participé à la production et à la mise en bouteille. Les récipients étant à cette époque rares, des récipients réutilisables tels que des pots de confiture étaient utilisés pour l'emballage des produits. Les commandes étaient livrées aux clients en brouette. Au début, les clients étaient principalement les commerçants de Stuttgart, en particulier les coiffeurs et les droguistes, mais également certains ménages de la région.


La pâte s'appela bientôt Haka-NEUTRALSEIFE. Ce sont les initiales d'Helene Kunz, qui était également l'épouse de Hans Kunz et de la soeur de Wilhelm Schlotz.

HAKAWERK et ses débuts dans la vente à domicile

Suite à la réforme monétaire, la demande en NEUTRALSEIFE diminua. Bien que les inventeurs aient entre leurs mains un produit polyvalent, ils ne disposent plus de canaux de vente. Jusqu'à ce que Erna Schlotz, l'épouse de Wilhelm Schlotz, propose de vendre le produit ménager par vente directe. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le transbordement de marchandises d'une maison à l'autre fonctionne, et le bouche à oreille commence. Les clients fidèles se retrouveront bientôt dans les zones de chalandise autour de Tübingen, Böblingen et Stuttgart.

Camions de livraison hakawerk historique

Hakawerk partout !

En 1948, l'entreprise "Hakawerk W. Schlotz et H. Kunz GmbH" a déménagé à Waldenbuch. Dès 1954, les pères du savon neutre y installèrent la première usine.

Depuis cette époque, l'entreprise à élargie la vente de son nettoyant multi-fonctions à toute l'Allemagne puis à l'Europe pour une propreté respectueuse de l'environnement et de la peau au delà des frontières. Depuis, les bocaux en verre sont devenus des seaux légers, des tubes modernes et des distributeurs pratiques. La recette du NEUTRALSEIFE a fait ses preuves dès ses débuts et est donc restée plutôt fidèle à celle de 1946. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par les petites-filles des fondateurs, et elles représentent la 3ème génération de la famille à la tête de l'entreprise.